Actualités

Le Club "Les Entreprises s'engagent " compte sur Cap Emploi 92.

Date de l'événement : 14/10/2025

Publié le 24/10/2025


Trois tables rondes inspirantes se sont succédées :
- Accueillir le handicap en entreprise
- Valoriser les talents, clé du succès
- Offre de services et de financement par les acteurs publics

Ce qu’on retient :
- Peu d’aménagements coûteux, mais des adaptations organisationnelles simples : documents clairs, attention à l’autre… utiles aussi pour les primo-arrivants, les allophones, ou dans la relation client.
- Les handicaps ne sont pas toujours visibles. La neuro-divergence touche près d’1 personne sur 5. Parfois, ce sont les talents qui sont invisibles !
- Une politique handicap bénéficie à tout le collectif : qualité de vie au travail, fidélisation des salariés, performance accrue (jusqu’à +30%) grâce à la diversité des approches.

Des initiatives concrètes :
- Recrutement sur les aptitudes et le potentiel en regard des tâches attendues, plutôt que par fiche de poste 
- Immersions professionnelles
- Événements dédiés : Stade vers l’emploi, Handi’Match, Portes ouvertes des lycées professionnels …

La prise de parole de Stéphanie Bergerot-Pérol pour l'Agefiph Île-de-France de Sophie Pavan pour France Travail et de Thierry MARTIN pour Cap Emploi 92 a parfaitement reflété ce que doit être la complémentarité des acteurs avec le respect des savoirs faire des uns par les autres.

Chacun à sa juste place et addition des compétences sont autant de principes qui nous garantissent d'être des acteurs forts de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Un grand merci au Club Les entreprises s'engagent des Hauts-de-Seine et à ses chevilles ouvrières de nous avoir associé à cet temps de réflexion.

Illustration actualité 883
Retour